La Haute Autorité de Santé française propose la traduction française d’un guide pratique édité par l’OMS et Health Action International.
Ce manuel développe notamment les idées qui suivent :
- Les professionnels de santé jouent un rôle clé pour assurer que les produits de santé sont prescrits et utilisés de façon rationnelle.
- Des études montrent que :
- la promotion influence la façon de prescrire des professionnels de santé,
- les effets de la promotion sont sous-estimés par les professionnels,
- les professionnels oublient souvent qu’il s’agit de promotion dès le début de leur formation.
- Une enquête transversale internationale auprès d’enseignants a constaté que les professionnels de santé sont peu ou pas formés à évaluer la promotion ou à comprendre son influence (souvent subtile) sur leur comportement.
- Ce manuel enseigne aux étudiants en santé comment :
- reconnaître les techniques de marketing utilisées par l’industrie,
- accéder à une information indépendante et fiable sur les produits de santé,
- prendre des décision rationnelles de prescription et de dispensation qui profitent à la santé de leurs patients.