Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Infos diverses > Débat public à l’IPC : le coût des médicaments innovants en cancérologie

Débat public à l’IPC : le coût des médicaments innovants en cancérologie

mardi 15 mars 2016

Le coût des médicaments innovants en cancérologie est une question préoccupante dans le contexte de fragilisation des systèmes de santé que nous connaissons. L’Institut Paoli Calmettes, Centre de Lutte Contre le Cancer à Marseille, en a fait le sujet de son premier débat public, où toutes les parties prenantes ont été invitées. Extrait de la présentation du débat :

Pourquoi aborder le coût des médicaments innovants ?

"C’est une question incontournable qui a besoin d’être débattue en toute transparence. Seule une action collective, une prise de conscience de tous les acteurs permettra de maintenir l’accès aux médicaments innovants.

Doit-on redouter une « médecine ciblée » qui favoriserait des « médicaments de niche » ? Quels sont les facteurs déterminant les coûts revendiqués ? Les innovations doivent-elles toujours être coûteuses ? Ces croissances de coûts seront-elles soutenables par nos sociétés ? Autant de questions que chacun peut se poser pour mieux anticiper le futur… L’accès rapide aux médicaments innovants par les patients est un objectif validé et partagé par tous. Dans un contexte de modération de dépenses de santé, il semble urgent de réfléchir à de nouveaux modèles et de prendre conscience de la mondialisation de l’économie du médicament."

Accès direct aux vidéos du débat public organisé le 28 janvier 2016.

Voir en ligne : Le coût des médicaments innovants en cancérologie

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012