Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n° 70, juin 2011 > Le BUFLOMEDIL (Loftyl®) suspendu en France

Le BUFLOMEDIL (Loftyl®) suspendu en France

jeudi 15 décembre 2011, par Francesco

Le buflomédil (Loftyl®) est un médicament vasodilatateur périphérique dont l’indication actuelle est le traitement symptomatique de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs.

A la suite de la réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments à base de buflomédil, l’Afssaps(Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé) a décidé de suspendre l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de toutes les spécialités concernées, dans l’attente des résultats de la réévaluation européenne qu’elle a demandée. Cette suspension prend effet le 17 février 2011 et s’accompagne d’un rappel des lots disponibles sur le marché.

Le début d’un grand nettoyage suite au scandale du Médiator®... Voir le site Web de l’Afssaps.

Chez nous, en Belgique, le Repertoire du CBIP signale à propos du Buflomédil : « Il est toujours nécessaire de mettre en balance les risques et les avantages escomptés d’un médicament. Ceci est d’autant plus vrai pour les médicaments pour lesquels des doutes existent quant à leur efficacité : les auteurs d’un article de synthèse paru dans le Brit Med J [1] estiment « qu’il n’existe pas de preuves convaincantes d’un quelconque effet significatif du buflomédil sur les symptômes de claudication intermittente. » Du côté de la pharmacovigilance [2], rien à signaler (recherche clôturée le 4.05.2011).

AUTRES ACTIONS DU GRAS SUR CE THEME

  • ACTION n° 92 : Timidité de la pharmacovigilance belge :l’exemple du Salmétérol (possible augmentation de l’incidence des exacerbations sévères de l’asthme) (02/2006) ;
  • ACTION n°60 : UROPYRINE (Phénazopyridine) PHARMACOBEL (08/2001) : maintien sur le marché d’un produit inefficace et dangereux ;
  • ACTION n° 64 : INDIGENCE DE LA MATERIOVIGILANCE BELGE (05.2002) : rupture de têtes de prothèses de hanche en céramique : pas d’information officielle auprès des médecins depuis le 23.07.2001.
Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Notes

[2voir le site Web de l’AFMPS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012