Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°69, mars 2011 > Nouvelles du front... de la publivigilance

Nouvelles du front... de la publivigilance

mercredi 14 décembre 2011, par Francesco

ACTION N°125 : Quand Unilever® flirte avec la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale – 9/2010). Une prise de position du président de la SSMG qui nous pose question

En septembre 2010, les généralistes francophones belges ont reçu le courrier « Becel Age de votre cœur » signé, au nom de la Société Scientifique de Médecine Générale, par son président et invitant les médecins à se référer au site www.agedevotrecoeur.be pour faire de la prévention primaire efficace. Le GRAS s’étonne de cette prise de position : cet engagement de la SSMG à référer à un site commercial de Becel ne pose-t-il pas de problème quant aux différences de contenu entre ce site commercial et des documents scientifiques publiés par la SSMG (RBP « Hypercholestérolémie », Cahier de prévention « Le risque cardio-vasculaire global ») ? Autre exemple, sur le site de Becel, un cholestérol total inférieur à 190 mg/dl est recommandé… pour tout le monde.

Il nous semble que les messages adressés au public doivent reposer sur les mêmes exigences scientifiques que ceux qui sont adressés aux médecins et autres professionnels de santé. Si nous souscrivons entièrement à l’affirmation « nous accueillons avec joie toutes les initiatives qui permettent aux médecins généralistes de faire de la prévention primaire efficace », nous ne voyons pas en quoi le soutien apporté au site de Becel par la SSMG rencontre cet objectif.

ACTION 126 : XAMIOL® de Leo Pharma (10/2010) : surcoût injustifié, manipulation commerciale

En novembre 2010, LEO Pharma a informé par courrier les prescripteurs belges de son arrêt de livraison du DAIVONEX® lotion pour raisons commerciales (« résultat de l’évolution des traitements locaux du psoriasis vulgaris du cuir chevelu et par la suite de la forte diminution de l’usage de ce produit. Cette évolution s’est accélérée depuis la disponibilité du Xamiol® et des avantages liés à celui-ci. »).

Le Xamiol est un gel constitué de calcipotriol et de dipropionate de bétaméthasone. Il coûte 48,02€ pour 60 gr à 50 μg/g de calcipotriol alors que le Daivonex lotion de la même firme coûtait 27,74€ en 2010 pour 60 ml à la même concentration de calcipotriol. Le dipropionate de bétaméthasone est un ancien produit au coût modeste ne justifiant pas le surcoût de ce nouveau mélange. Comment la Commission des prix du Ministère des Affaires Economiques et la Commission de Remboursement des Médicaments à l’INAMI ont-elles accepté ces brutales augmentations de prix, non justifiées ?

AUTRES ACTIONS CONNEXES DU GRAS

=> Au contrôle des prix :

  • ACTION N°14 : Fluor ZYMAFLUOR ® (ZYMA) (01/1994) : prix multiplié par 4,5 à 7 lors d’un changement du statut du produit ;
  • ACTION N° 31 : SCHERING, WYETH, ORGANON, AACIPHAR (05/1996 - mars 2005) : demande de déremboursement de contraceptifs oraux ;
  • ACTION N° 56 : ATROVENT® (Ipratropium) BOEHRINGER INGELHEIM (02/2001) : augmentation de prix injustifiée ;
  • ACTION N° 114 : FOSAVANCE – FOSAMAX : un tour de passe-passe de MSD pour maintenir un prix élevé de remboursement par l’INAMI (07/2008) LLG 59, septembre 2009.

=> Retrait de médicaments :

  • ACTION N° 8 : pénicillines PENIORAL ® (WYETH) et ORACILLINE ® (RHONE POULENC) (02/1993) : retrait des sirops de pénicilline V ;
  • ACTION n°115 : DISPARITIONS INQUIETANTES : Qui décide de la politique du médicament ? (08/2008) - revendication politique, voir LLG 59, septembre 2008.
Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012