Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Nos actions > ACTION N° 166 : CAP 48, TELEVIE, TELETHON, OEUVRE CONTRE LE CANCER… Soutenir (...)

ACTION N° 166 : CAP 48, TELEVIE, TELETHON, OEUVRE CONTRE LE CANCER… Soutenir la recherche OUI MAIS…(5/2018) : Osons poser les bonnes questions : A qui appartiennent les résultats de la recherche ? Pourquoi le prix de ces nouveaux traitements sont-ils démesurés ?

lundi 12 octobre 2020, par Rédaction GRAS

Les fruits de la recherche restent encore souvent inaccessibles pour les patients de par le prix exorbitant des nouveaux médicaments sous brevet, l’indisponibilité au niveau local et parce que les résultats des études cliniques ne sont pas tous disponibles, surtout s’ils sont défavorables aux firmes qui les financent. Invitons ces campagnes de récolte de fonds à adhérer à l’Action All Trials qui demande la disponibilité des résultats de toutes les recherches cliniques et à plaider pour un nouveau système de financement de la recherche permettant l’accès pour tous à des médicaments à prix abordable.
Le Comité Belge de Bioéthique dans son avis n° 51 du 12 mars 2012 estime que tous les résultats des recherches scientifiques menées sur l’homme doivent être rendus publics (ce qui n’est pas toujours le cas même en Belgique) et, en mai 2016, l’ O.M.S.(Organisation Mondiale de la Santé) s’est déclarée résolument en faveur de l’obligation de rendre publics tous les résultats d’études cliniques. Il s’agit là d’un important changement de paradigme (KCE – 246B 2015), qui élève les résultats-mêmes des recherches au rang de biens publics. Après tout, des dizaines de milliers de patients y ont bénévolement participé, dans l’espoir de contribuer à des progrès pour ceux qui viendront après eux.
Au niveau européen, actuellement, le lobby de l’industrie pharmaceutique (EFPIA) influence la répartition des fonds de recherche alloués par la CE en collaboration avec les experts CE alors qu’auparavant l’expertise universitaire intervenait davantage dans ces choix. A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre le Cancer, Médecins du Monde a dénoncé le business des firmes pharmaceutiques sur le dos des malades

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012