Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°108, octobre-novembre 2018 > Le mirage des « innovations thérapeutiques »

Le mirage des « innovations thérapeutiques »

jeudi 10 janvier 2019, par Rédaction GRAS

8 associations de la société civile française ont émis ce 12 juillet 2018 un communiqué de presse commun : « Conseil stratégique des industries de santé : l’industrie pharmaceutique se réjouit. Contribuables, personnes malades, sommes-nous gagnants ? ». Leur analyse fait écho aux recommandations politiques exprimés par les associations belges Test Achats, Médecins du Monde et Kom op tegen Kanker lors du symposium qu’elles ont organisé sur le thème « Accessibilité et Développement des médicaments » ce 8/11/23018 à Bruxelles à la Maison des Parlementaires.

Pour une analyse des enjeux posés aujourd’hui par les médicaments en France, lire :
"Prix, valeur thérapeutique et accessibilité des médicaments : la société civile s’invite dans le débat public pour servir l’intérêt général"(Juin 2018)

Voir aussi  : Accès au marché des nouveaux médicaments : accélérer ou freiner ? Des traitements plus coûteux, plus vite autorisés, mais de sérieux doutes sur leur efficacité, leur tolérance et les bénéfices qu’ils apportent réellement aux patients. Une analyse de François PESTY sur le site du FORMINDEP.

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012