Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°107, août-septembre 2018 > Alerte mondiale à la fausse science : Le savoir, lui non plus, n’échappe pas (...)

Alerte mondiale à la fausse science : Le savoir, lui non plus, n’échappe pas à la contrefaçon

dimanche 6 janvier 2019, par Rédaction GRAS

Des dizaines de revues scientifiques produisent et éditent des études peu scrupuleuses se retrouvant ensuite dans des banques de données servant de base à des experts.
LE MONDE 19.07.2018 Par Stéphane Foucart et David Larousserie (avec la collaboration "Fake science")

Depuis une décennie, des dizaines de maisons d’édition peu scrupuleuses comme Omics et Science Domain (Inde), Waset (Turquie) ou encore Scientific Research Publishing (Chine) ont créé des centaines de revues en accès libre au nom ronflant, ayant toutes les atours de vraies revues savantes. Mais contrairement à celles-ci, ces journaux ne disposent pas d’un comité éditorial, ils facturent des frais aux chercheurs – de l’ordre de quelques centaines d’euros par article – et publient les « travaux » sans contrôle et très rapidement. Ils ne soumettent pas les manuscrits des comptes rendus de recherche qu’ils reçoivent à la « revue par les pairs » (peer review, en anglais). Ce processus de contrôle qualité, préalable à toute publication savante, est l’une des étapes clés de la construction de la science. De fausses conférences sont aussi organisées... suite

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012