Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°86, septembre 2015 > De la vigilance, plus que jamais

De la vigilance, plus que jamais

samedi 30 avril 2016, par Arthur Poncelet, Francesco

Dans un monde idéal, un médecin dominant parfaitement son sujet et informé de manière continue et indépendante des nouveautés de sa
pratique disposerait des meilleurs traitements aux meilleurs prix afin de venir en aide à ses patients. Ce nouveau numéro de la lettre du GRAS nous montre que nous n’y sommes pas encore.

Dans la rubrique « Nouvelles du front », nous verrons que certaines entreprises phares de l’industrie pharmaceutique sont malheureusement encore habitées plutôt par une logique de rentabilité que d’efficacité. Ensuite, l’exemple du traitement contre la gale démontre comment les termes des remboursements de médicaments mis en place par l’INAMI ne correspondent pas toujours avec la réalité du terrain. Afin d’éviter toute connivence entre l’industrie et les groupes constituant justement les commissions de remboursement, les démarches allant dans le sens d’une transparence accrue à propos des conflits d’intérêts semblent amener un début de réponse.

Pour assainir au maximum la nécessaire relation médecin-industrie pharmaceutique, un autre aspect important est de faire prendre conscience à tous les acteurs du monde médical de l’existence de cette relation (et des différents niveaux auxquels celle-ci s’inscrit). En ce sens le livret développé par les membres de la troupe du RIRE pourrait s’avérer fort intéressant.

Par ailleurs, une solution avancée pour diminuer la mainmise des maisons d’édition sur la publication des revues et les prix exorbitants qu’elles imposent pour la lecture de leurs articles avait été de permettre la publication en « open access ». Comme l’illustre un de nos articles, il ne s’agit sans doute pas de la panacée au vu du peu de contrôle appliqué par certains éditeurs. Plus que jamais, la vigilance reste donc de mise. Bonne lecture !

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012