Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°86, septembre 2015 > Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques (...)

Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?

mercredi 9 mars 2016, par Rédaction GRAS

Réalisé par La Troupe du RIRE, le livret « Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » a été récemment primé par Prescrire.

« Sous une forme attractive, les auteurs du livret abordent la notion de conflit d’intérêts et détaillent les moyens d’influence utilisés par la promotion pharmaceutique : visite médicale, cadeaux, publicité dirigée vers les médecins ou vers le public, leaders d’opinion, échantillons de médicaments gratuits, formation médicale continue financée en grande partie par les firmes, etc.

Une partie intitulée "Les nouveaux médicaments ne sont pas forcément les meilleurs" donne un aperçu des coulisses de la promotion des "me-too" (…). Les techniques utilisées par les firmes pour détourner à leurs fins les objectifs de la médecine basée sur les preuves sont abordées dans une autre partie, qui liste divers aspects oubliés dans l’enseignement de la lecture critique d’article. (…)

Ces étudiants proposent des pistes d’actions collectives et individuelles pour faire face à cette influence. Certaines idées reçues sont décortiquées, par exemple : « je suis suffisamment intelligent pour ne pas être influencé ». Des mises en situations concrètes sont exposées, telles que l’interne qui refuse un petit cadeau ou le repas payé par une firme lors d’un congrès. »

« Le Réseau des Initiatives et Réponses Étudiantes (RIRE) est un collectif de personnes, historiquement étudiants en médecine à Paris 7, né de la nécessité de dépasser la culture de la critique, et de proposer une alternative au modèle dominant de la formation
médicale. Nous ne cherchons pas du pouvoir sur, nous cherchons du pouvoir de. »

Voir aussi : Vieux labos cherchent jeunes étudiant(e)s pour relation durable.

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012