Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°86, septembre 2015 > Démarche clinique et médecine factuelle

Démarche clinique et médecine factuelle

mardi 8 mars 2016, par Francesco

Démarche clinique et médecine factuelle
Pierre Chevalier, Première édition/Cours universitaires
Presses universitaires de Louvain, 312 pages, février 2015.

C’est toujours un plaisir de présenter le travail d’un ancien collaborateur du GRAS. Cet ouvrage est le résultat de nombreuses années de pratique de lecture critique de la littérature et d’enseignement de celle-ci, mais aussi de mise en pratique quotidienne en médecine générale. Il a pour objectif de transmettre cet apprentissage d’intégration des données de médecine factuelle dans la pratique quotidienne. L’absence de droits d’auteur vise à mettre à disposition ce livre au prix le plus bas.

Démarche clinique et médecine factuelle
« La médecine factuelle (Evidence-Based Medicine, médecine basée sur les niveaux de preuve) ne peut être dissociée d’une démarche clinique englobant également l’expérience acquise par le praticien et rencontrant le vécu, les attentes et les craintes du patient, dans le but d’assurer les meilleurs soins.
Cet ouvrage est le résultat de nombreuses années de pratique de lecture critique de la littérature et d’enseignement de celle-ci, mais aussi de mise en pratique quotidienne en médecine générale. Il a pour objectif de transmettre cet apprentissage d’intégration des données de médecine factuelle dans la pratique quotidienne.

Comprendre l’intérêt d’une démarche clinique intégrant la médecine factuelle pour pouvoir la pratiquer, savoir où et comment localiser de bonnes sources d’information, être capable de les analyser, sont les objectifs spécifiques de ce livre. Un enseignement interactif intra- et postuniversitaire a permis à l’auteur de relever les pièges les plus fréquemment rencontrés dans ces démarches.  »

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012