Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°79, décembre 2013 > Les gadgets sauveront-ils la planète ?

Les gadgets sauveront-ils la planète ?

mercredi 19 novembre 2014, par ZoéP

Surfant sur la vague actuellement très présente au sein des médias, ce nouveau numéro de la lettre du GRAS vous propose un dossier sur les nouvelles innovations technologiques en médecine, dont un des intérêts primordiaux est leur potentiel d’utilisation dans les pays en développement. Ces nouvelles technologies, liées aux smartphones par exemple, sont-elles plutôt une réelle avancée pratique dans des pays où la couverture téléphonique est souvent meilleure que celle en soins primaires ou bien marketing et poudre aux yeux ? L’ingéniosité de certains projets mérite tout de même une attention particulière, en gardant en tête les faibles perspectives de production de masse et donc, une généralisation difficile dans ces zones en forte demande de services mais peu solvables en moyens.

Et si la durée d’utilisation des médicaments pouvait être prolongée ? Une équipe universitaire s’est posée cette question importante. A condition d’assurer une sécurité et une efficacité suffisantes, cette solution permettrait de faciliter l’accès aux traitements dans des pays plus défavorisés, puisque des problèmes logistiques et financiers empêchent parfois la distribution de médicaments dans les temps impartis.

Du côté du front pharmacologique, nous publions un plaidoyer en faveur d’un remboursement du traitement local contre la gale. Para-sitose à transmission cutanée, elle nécessite pour son élimination une quantité importante de crème assez coûteuse. L’alternative d’un traitement oral par ivermectine n’est actuellement pas commercialisée en Belgique.

La bonne réflexion passant par la bonne lecture, je vous souhaite les deux.

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012