Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Nos actions > Action n°104 : CLARITHROMYCINE ABBOTT UNO (12/2007) : promotionnée (...)

Action n°104 : CLARITHROMYCINE ABBOTT UNO (12/2007) : promotionnée abusivement dans la trachéobronchite sur base d’une notice scientifique inadéquate

mardi 6 décembre 2011, par Rédaction GRAS

Lettre à l’Inspection belge de la Pharmacie. La notice enregistrée de la CLARITHROMYCINE ABBOT UNO précise dans ses indications thérapeutiques « infections des voies respiratoires inférieures : bronchite aigüe d’origine bactérienne,… ». Dans le dépliant promotionnel adressé par voie postale en décembre 2007 aux médecins généralistes belges francophones, la firme Abbott élargit indument ces indications thérapeutiques à latrachéobronchite, en prétextant que les germes atypiques seraient responsables de 23% des bronchites aigües. Ces affirmations vont à l’encontre des recommandations récentes sur le bon usage des antibiotiques publiées par la BABCOC (GUIDE BELGE DES TRAITEMENTS ANTI-INFECTIEUX EN PRATIQUE AMBULATOIRE, édition 2012).

Espérons que la nouvelle Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé instaurera plus de cohérence dans la politique de prescription des antibiotiques en Belgique en harmonisant les indications thérapeutiques figurant dans les notices scientifiques avec les recommandations de bonne pratique en la matière.

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012