Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Nos actions > Action n° 95 : margarines aux phytostérols - Partena (08.2006)

Action n° 95 : margarines aux phytostérols - Partena (08.2006)

lundi 5 décembre 2011, par Rédaction GRAS

Promotion de leur usage par le biais d’un remboursement d’une mutuelle (Partena) alors que les preuves cliniques de l’intérêt de leur utilisation en prévention cardiovasculaire sont manquantes.

La mutualité PARTENA rembourse jusqu’à 30€ / an pour l’achat de Becel pro-activ® et le fait savoir via une campagne promotionnelle médiatique en collaboration avec une firme productrice (Becel) : spot TV, articles dans la presse, dépliants adressés aux médecins,… L’intérêt de ce type de margarine en prévention cardiovasculaire reste discuté ; si elles contribuent à diminuer la cholestérolémie, les preuves de leur efficacité sur la prévention des accidents cliniques (AVC, infarctus, artérite,…) sont manquantes. Dans certaines circonstances, elles pourraient même s’avérer dangereuses ! Le GRAS avait déjà réagi lors du lancement de ce type de margarine cf. notre action n°59.

SUITES : Partena remet le couvert avec Becel (LLG n° 63, 9/2009)

Fin mai 2009 et début juin, la RTBF a diffusé un spot publicitaire « J’ai 50 ans et je suis une femme. J’ai 50% de chances d’avoir trop de cholestérol. Participez au PartenaMut Cardiotour…Faites mesurer votre cholestérol… sponsorisé par BecelProactiv® »

Le site www.becel.be signale « REMBOURSEMENT PARTENAMUT :

Recevez jusqu’à 30 Euro de remboursement par an. Il est très simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rassembler des codes-barres de Becel pro.activ sur la carte-épargne et de la renvoyer à Partenamut. Cliquez ici pour télécharger la carte. »

D’un point de vue scientifique, la mesure de la cholestérolémie chez toutes les femmes de 50 ans ne se justifie pas. Affirmer qu’une femme sur deux a trop de cholestérol après 50 ans constitue un raccourci dangereux. Ce partenariat répété entre mutuelle (PartenaMut) et industrie (agroalimentaire : Becel) pose question.

AUTRES ACTIONS DU GRAS sur le thème :

ACTION N° 111 : SWEETBEE® (5/2008) : boîte promotionnelle d’échantillons pour diabétiques associée à la promotion du JANUVIA® (Sitagliptine) auprès des médecins généralistes. Partenariat dangereux entre mutuelle (Socialiste) et industrie (pharmaceutique et agroalimentaire). Interpellation de la Mutualité Socialiste.

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012