Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Nos actions > Action n°84 : SPOT TV SUR LES ONYCHOMYCOSES (03.2005)

Action n°84 : SPOT TV SUR LES ONYCHOMYCOSES (03.2005)

lundi 5 décembre 2011, par Rédaction GRAS

Publicité médiatique indirecte pour un traitement non dénué de risques dans une affection souvent bien tolérée.

La RTBF rediffuse un spot TV sur les onychomycoses et l’importance d’en parler à son médecin qui dispose d’un traitement efficace. C’est oublier l’hépatotoxicité non négligeable des antimycotiques per os alors que les mycoses unguéales sont un phénomène fréquent et souvent bien supporté. L’association de défense des consommateurs Test Achat a déposé plainte pour publicité illégale. Cette médicalisation des problèmes de santé a été déjà plusieurs fois dénoncée par le GRAS : intervention de Gilles Bardelay à notre AG de mai 2004, lors de la campagne de dépistage des reflux gastrooesophagiens (action n°62), article d’A. Crismer sur la dysfonction sexuelle (La Lettre du GRAS n°45),…

Le GRAS a publié un communiqué commun avec le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique, Minerva, le Projekt Farmaka et le Groupe de travail Formulaire MRS.

"En tant que responsables d’information indépendante sur les médicaments, destinée aux professionnels, nous nous inquiétons à propos de la rediffusion du spot télé concernant l’onychomycose. Nous estimons que ce message, qui paraît comme "message d’intérêt général", ne donne pas l’information correcte et encourage ainsi une utilisation non nécessaire de médicaments. De plus, le manque de transparence sur le financement de ce spot est douteux."

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012