Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Nos actions > Action n° 72 : SYMBICORT® (09.2003) : Publicité médiatique illégale

Action n° 72 : SYMBICORT® (09.2003) : Publicité médiatique illégale

dimanche 4 décembre 2011, par Rédaction GRAS

Le piège des combinaisons fixes :

La promotion intensive des nouveaux dispositifs inhalateurs associant un ßmimétique de longue durée d’action et un corticoïde (Seretide®, Symbicort®) pourrait court-circuiter le recours gradué aux thérapeutiques existantes et imposer cette thérapeutique faussement maximaliste chez tous les BPCO. Le "step down" (diminution des doses par palier en cas d’amélioration stable), fréquent dans le traitement de l’asthme, reste exceptionnel chez le BPCO lié par définition à un processus non ou peu réversible sauf en ce qui concerne l’arrêt des thérapeutiques des exacerbations.

L’intérêt de l’usage à la demande du formotérol (Oxis® : plus onéreux que le salbutamol (Ventolin®)) et de sa combinaison au budésonide (Symbicort®) n’est pas démontré même si le formotérol agit plus rapidement que le salmétérol (Serevent®) et malgré l’enthousiasme de la firme Astra.

SUITES : LLG n° 60, décembre 2008 -

A la demande de l’Agence Fédérale belge des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS), la firme AstraZeneca a adressé récemment aux médecins un courrier visant à lever toute ambiguïté sur l’acronyme SMART (Symbicort Maintenance And Reliever Therapy) qui fait référence à une stratégie de traitement de l’asthme, par ailleurs déjà critiquée dans ces colonnes [1], [2] et dans La Revue Prescrire [3]. La firme précise que cette stratégie ne s’applique pas à la prise en charge de la BPCO par le Symbicort® et que cette stratégie thérapeutique n’a rien à voir avec l’étude SMART « The Salmeterol Multicenter Asthma Research Trial  ». Le matériel promotionnel a été modifié en conséquence.

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Notes

[3REDACTION LRP® : Budésonide + Formotérol et crise d’asthme : une régression Rev Prescrire 2007 ;27(290) : 901

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012