Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > Nos actions > Action n° 37 : Acétylcystéine LYSOMUCIL® (ZAMBON) (11/1997)

Action n° 37 : Acétylcystéine LYSOMUCIL® (ZAMBON) (11/1997)

vendredi 2 décembre 2011, par Rédaction GRAS

Remboursement injustifié.

SUITES (LLG n°47, septembre 2005)

N-acétylcystéine inefficace dans la BPCO

Nous avions, en 1997 déjà, manifesté dans la Lettre du GRAS notre opposition au remboursement de l’acétylcystéine dans la BPCO. Nous avions également souligné les limites méthodologiques de la méta-analyse de Poole [1], tout comme l’a fait la revue EBM Minerva [2]. Cette méta-analyse avait inspiré plusieurs Recommandations de Bonne Pratique, dont celles du Nationaal Huisarts Genootschap (NHG) de nos collègues hollandais à recommander l’utilisation de mucolytiques dans la BPCO en prévention des exacerbations. C’est peut-être également cette publication qui avait conforté nos décideurs à maintenir le remboursement de l’acétylcystéine dans cette indication. Ils ne lisent probablement ni Minerva ni La Lettre du GRAS…

Une étude de méthodologie correcte, randomisée contrôlée, effectuée conjointement dans plusieurs centres et regroupant 523 patients atteints de BPCO, évalue l’efficacité de l’administration de 600mg de N-acétylcystéine ou d’un placebo sur une durée de 3 ans. [3] Le critère de jugement primaire est la réduction annuelle du VEMS et le nombre d’exacerbations de BPCO par an. Aucune différence significative n’est observée entre les deux groupes. Les auteurs concluent à l’inefficacité de la N-acétylcystéine en prévention de la détérioration de la fonction pulmonaire et dans la prévention des exacerbations de BPCO. Les guidelines devraient être rapidement adaptés en fonction de ces nouvelles données et le remboursement de ces médicaments devraient être supprimés !

Pierre Chevalier

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Notes

[1Poole P, Black P. Oral mucolytic drugs for exacerbations of chronic obstructive pulmonary disease : systematic review. BMJ 2001 ;322:1271-6.

[2Sturtewagen JP. Orale mucolytica in de behandeling van COPD. Huisarts Nu (Minerva) 2002 ;31(3):144-8.

[3Decramer M, Rutten-van Môlken M, Dekhuizen R et al. Effects of N-acetylcystene on outcomes in chronic opbstructive pulmonary disease (Bronchitis Randomized on NAC Cost-Utility Study, BRONCUS) : a randomised placebo-controlled trial. Lancet 2005 ;365:1552-60.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012