Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°75, décembre 2012 > Recherche sur les maladies tropicales

Recherche sur les maladies tropicales

dimanche 19 mai 2013, par Rédaction GRAS (Date de rédaction antérieure : 15 décembre 2012).

  • Repenser la santé mondiale : une convention obligatoire pour la R-D de produits pharmaceutiques
    "Le présent document de recherche (n°42) du Centre Sud vise à contribuer au débat et au processus de réforme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Son objectif est d’aider l’OMS à faire face aux défis qui se posent au XXIe siècle en matière de santé et de politiques de santé. Il traite plus spécifiquement du problème du système d’innovation pharmaceutique, qu’il aborde depuis la perspective de l’accès aux médicaments, en explorant les changements structurels possibles dans le système actuel."
  • Le Dessous des Cartes
    Chaque année, plus d’un demi-million de personnes meurent de maladies négligées. Celles-ci touchent particulièrement les territoires isolés, défavorisés ou les zones de conflit. Pourquoi ces maladies infectieuses tropicales ne font-elles pas l’objet de recherches, alors que cela permettrait de développer les médicaments appropriés ? (France, 2012, 12mn).

Voir aussi :

  1. Les commentaires et propositions de MSF « Une convention internationale sur la re-cherche-développement pour combler les lacunes du système d’innovation médicale »
  2. Moon S, Bermudez J, ’t Hoen E (2012)Innovation and Access to Medicines for Neglected Populations : Could a Treaty Address a Broken Pharmaceutical R&D System ? PLoS Med 9(5) : e100 1218.doi:10.1371/ journal.pmed .1001218 Published : May 15, 2012.
Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012