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En Belgique : SPONSORING et PETITS CADEAUX : Où en est-on ?

vendredi 17 mai 2013, par Rédaction GRAS (Date de rédaction antérieure : 15 décembre 2012).

Mdeon est une plateforme déontologique belge constituée d’associations de médecins, de pharmaciens, de vétérinaires, de dentistes, d’infirmiers, de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie des dispositifs médicaux. Elle a pour objet de créer un cadre de qualité concernant l’information et la promotion des médicaments et des dispositifs médicaux. Deux nouvelles publications à signaler : elles concernent le sponsoring de manifestations scientifiques non soumises à visa et une information sur les primes et avantages de valeur négligeable.

=> Consultez le site de l’asbl Mdeon.

Rappelons que pour les événements qui se déroulent dans leur globalité sur plusieurs jours calendrier, l’Agence Fédérale belge des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) effectue le contrôle du respect de l’obligation de visa, auprès des entreprises et des professionnels du secteur de la santé, qui sont coresponsables en matière de sponsoring. Actuellement, l’A.S.B.L Mdeon est agréée pour examiner et délivrer ces visas.

En matière de contrôle à postériori, seule l’AFMPS est compétente.

Mdeon a lancé en novembre 2011 une campagne d’information « Mdeon, do the right thing » qui s’appuie sur une caricature provocatrice de Kroll et qui vise à mieux faire connaître ses activités auprès des professionnels de la santé.

« L’enquête que nous avons réalisée l’année passée auprès des professionnels de la santé a montré les nombreuses différences de perception qui persistent face à l’évolution des rapports entre les soignants et l’industrie du médicament ou des dispositifs médicaux », explique le Dr Thomas Orban, Président de Mdeon. « Quasi tous les médecins concernés par l’obligation de visa (manifestations scientifiques de plus d’un jour) connaissent Mdeon et savent qu’il convient d’obtenir un visa préalable. Il faut noter cependant des lacunes quand il s’agit de savoir ce qui nécessite un visa et à qui il doit s’adresser ».

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