Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé

Brèves

lundi 11 juin 2012, par Francesco

Deuxième Bulletin d’Informations de Pharmacologie BIP31.fr pour l’année 2012 :
Le Service de Pharmacologie Médicale et Clinique du CHU et de la Faculté de Médecine de Toulouse nous signale la sortie de son deuxième Bulletin d’Informations de Pharmacologie BIP31.fr pour l’année 2012, disponible gracieusement sur www.bip31.fr.

Vous y trouverez des informations multiples car l’actualité est riche. A coté des rubriques habituelles sur les nouveaux médicaments, les médicaments à éviter, ce bulletin donne des informations sur le lithium, les médicaments déterminant l’hypertension artérielle, constipations, allergies, accroissement gingival. Vous trouverez également des informations sur le belimumab, les effets indésirables thrombotiques des contraceptifs, les effets des oméga3 sur la protection cardiovasculaire, les syndromes extrapyramidaux des antipsychotiques ou encore quelques réflexions sur la prescription hors AMM, les combinaisons à doses fixes, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les fluoroquinolones, les relations alcool/grossesse...

TOUCHE PAS A MA PROSTATE :

Face aux campagnes de dépistage systématique du cancer de la prostate, dépistage qui a toutes les chances d’être plus délétère que bénéfique pour nos patients, plusieurs médecins ont signé le Manifeste pour un moratoire sur le dépistage du cancer de la prostate. Sur son site www.atoute.org, le docteur Dominique Dupagne, de Paris, republie un article de 2008 à l’occasion de la mise au point de la Haute Autorité de Santé du 4 avril 2012, qui confirme l’absence d’intérêt du dépistage du cancer de la prostate, y compris chez les sujets à risques. Un vidéo en ligne résume sa position.

Dans le Moustique du 14 mars : Information santé ou pub déguisée ?
Entre fausses associations de patients et études financées par les firmes pharmaceutiques, difficile de démêler le vrai du faux. Heureusement, des revues indépendantes existent ! Des associations "paravents" … L’indépendance coûte cher.

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012