Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé
Accueil > La Lettre du GRAS > LLG n°75, décembre 2012 > Prescription d’antibiotiques : Une aide au choix du traitement

Prescription d’antibiotiques : Une aide au choix du traitement

jeudi 16 mai 2013, par Rédaction GRAS

Le choix d’un antibiotique n’est pas un acte simple et les prescriptions inappropriées sont fréquentes. Elles entraînent une augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques, sont dangereuses pour les patients, et génèrent des dépenses inutiles.

Le choix d’un antibiotique doit prendre en compte la pathologie à traiter, sa localisation, l’état et l’âge du patient, la toxicité du produit, l’écologie, et le coût. Le bon usage des antibiotiques est une priorité de Santé Publique qui doit s’appuyer sur une démarche de qualité de chacun des prescripteurs.

A voir : le site www.antibioclic.com du Département de Médecine Générale de l’Université Paris Diderot, mis à jour récemment. En quatre interrogations simples, il vous offre une aide rapide dans votre démarche. Outil intéressant même si encore incomplet (p.ex. le traitement de la diverticulite n’y figure pas, certaines références sont sommaires) mais la démarche reflète les préoccupations de généralistes (cf. la controverse sur l’emploi de la nitrofurantoïne dans le traitement des cystites banales de la femme jeune).

Partager {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © GRAS asbl 2012